Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

mardi 21 août 2012

Centenaire de la naissance de Nelson Rodrigues



 Jeudi prochain, 23 août, on commémorera le centenaire de la naissance, à Recife, de Nelson Rodrigues, une des figures les plus originales, brillantes et atypiques de la vie littéraire brésilienne du vingtième siècle.
Connu pour ses talents de romancier, conteur, journaliste et chroniqueur de football, il s´est pourtant singularisé comme dramaturge. Ses dix-sept pièces de théâtre sont autant de joyaux d´érotisme,d´ironie sociale, bref, des portraits au vitriol de la société brésilienne où l´auteur dénonce l´hypocrisie et les institutions sociales, surtout le mariage.
A mulher sem pecado(Une femme sans péché); Anjo negro(L´ange noir);Senhora dos afogados(Dame des noyés);Perdoa-me por me traíres(Pardonne-moi de m´avoir trahie); Viúva, porém honesta(Veuve, mais honnête); Oto Lara Rezende ou Bonitinha mas ordinária(La phrase d´Otto); Toda nudez será castigada(Toute nudité sera châtiée); O anti- Nelson Rodrigues(L´anti-Nelson Rodrigues) ou A serpente(Le serpent) sont quelques-unes de ses oeuvres les plus représentatives qui ont souvent fait l´objet aussi d´adaptations cinématographiques et télévisuelles.
Malheureusement, les oeuvres de Nelson Rodrigues traduites en français sont presque toutes épuisées en ce moment.
Nelson Rodrigues est mort le 21 décembre 1980, à Rio de Janeiro.
Les lecteurs comprenant le portugais, pourront découvrir force informations sur la vie et l´oeuvre de Nelson Rodrigues sur le site: nelsonrodrigues.com.br

2 commentaires:

Nelson Rodrigues en français a dit…

Bonjour!

Je suis brésilienne et étudiante de Master en Arts de la Scène à l'École Normale Supérieure de Lyon.
L'anée dernière j'ai créé le site web Nelson Rodrigues en français - www.nelsonrodrigues.fr pour diffuser l'œuvre théâtrale rodriguéenne dans les pays francophones.
En novembre il y a eu un festival sur N. Rodrigues à Paris. Il y a quelques informations sur cet évènement dans le site web.

Mariana M. Braga.

Fernando Couto e Santos a dit…

Bonjour, Mariana M.Braga

Je m´excuse du long retard apporté à vous répondre.
J´ai consulté votre site web que j´ai trouvé très intéressant.
Je vous félicite.
Je vous laisse mon adresse mail si jamais vous voulez me contacter pour échanger des informations sur la littérature(en français ou en portugais, naturellement, puisque c´est votre langue maternelle et la mienne aussi). Le voici:fcsdilettante@gmail.com

Très cordialement,

Fernando Couto e Santos