Qui êtes-vous ?

Ma photo
Féru de littérature française et étrangère, ma plume sévit dans diverses colonnes de journaux, de sites internet pour partager ce goût qui m´anime. Que détracteurs ou admirateurs n´hésitent pas à réagir à mes chroniques.

samedi 4 février 2012

Bicentenaire de Charles Dickens


 
Mardi prochain, 7 février, on signalera le bicentenaire de la naissance de Charles Dickens, un des écrivains anglais les plus populaires du dix-neuvième siècle, né à Portsmouth,dans le comté du Hampshire. Ses romans- qui ont enchanté plusieurs générations-condamnaient la misère et l´exploitation industrielle et décrivaient  la vie quotidienne et les paysages urbains et campagnards.Oliver Twist, David Copperfield, Hard times(Temps difficiles), Great expectations(Les grandes espérances),Nickolas Nickleby ,A Christmas carol(Un chant de Noël) ou A tale of two cities(Le conte de deux villes)sont peut-être les titres les plus représentatifs d´une oeuvre qui en compte plus d´une trentaine.Des oeuvres qui ont souvent fait l´objet d´adaptations au cinéma et à la télévision.
Charles Dickens est mort le 9 juin 1870 à Gad´s Hill Place, dans le Kent.

2 commentaires:

Christian Jannone a dit…

Sur ce bicentenaire, je peux dire que c'est déjà silence radio-télé, comme pour Alfred Jarry en 2007. Dickens dérangerait-il ?

Fernando Couto e Santos a dit…

Oui, je pense bien que Dickens dérangerait. Vous avez vu juste. Dickens serait aujourd´hui un critique virulent de la société contemporaine.